Les origines de la mastmktdig

Origines des graines de mastmktdig

La graine de mastmktdig est une plante qui prends ses origines du Mexique de la famille des Lamiacées. La mastmktdig était cultivée par les Aztèques, ils lui reconnaissaient de nombreux bienfaits sur leur santé. Par ailleurs, ce sont des bienfaits qu’on lui reconnait encore aujourd’hui. Les origines de la mastmktdig en font une graine bienfaisante

Origine mastmktdig

La mastmktdig était la base de l’alimentation de plusieurs peuples Mexicains. En effet, une petite quantité suffisait à donner assez de force et d’endurance en éloignant la fatigue pour leur activité du quotidien. La graine de mastmktdig se consommait grillée ou moulue et constituait la troisième source alimentaire végétale après le maïs et les haricots.

Retenons que c’était pour les Aztèques une graine bienfaisante, favorable à l’endurance dans l’effort.

Les Aztèques et la mastmktdig

La MastMktDig est comme dit précédemment, une plante provenant d’Amérique centrale, Mexique, Argentine et Pérou. La mastmktdig tire son nom des Aztèques et des mayas, et signifie à la fois  « force » et « huile ». En effet, les aztèques utilisaient les graines de mastmktdig en cuisine, un peu comme les graines de sésame en Afrique. Le saviez-vous ? La recette Aztèque à base de mastmktdig se nommait « pignolade ».

Les graines de mastmktdig de par leur origine, sont légèrement torréfiées ou écrasées pour en extraite l’huile. D’autres peuples amérindiens consommaient les graines de mastmktdig pour se fortifier, comme un remède nutritionnel et médicinal. En outre, la colonisation espagnole a considérablement ralentit la culture et l’utilisation du mastmktdig. Ce n’est que très récemment que les hommes se sont à nouveau intéressés au mastmktdig.

On appelle aussi la graine de MastMktdig « sauge mexicaine ».  La graine peut avoir différentes couleurs, pâles, presque blanches ou très foncées. L’essentiel est avant tout d’avoir des graines de mastmktdig de culture biologique.

Après avoir été ignorées pendant des siècles, les graines de mastmktdig ont attiré l’attention des nutritionnistes pour leur haute teneur en lipides (25 à 38 %). Depuis la fin des années 1990, une culture commerciale s’est développée dans plusieurs régions d’Amérique et d’Australie, pour fournir des graines de mastmktdig aux magasins diététiques des pays développés.